Qui suis-je? 

Je m'appelle Vincent Leone, je suis formateur Apple avec 12 ans d'expérience dans la formation et l'accompagnement à l'utilisation des technologies et les produits Apple

Vincent assi par terre avec un ordinateur sur ses jambes et entouré par des produits Apple #accessibilité
Vincent assi par terre avec un ordinateur sur ses jambes et entouré par des produits Apple #accessibilité
.

Je suis reconnu et certifié par Apple en tant qu'expert des produits Apple dans l'éducation. Je suis également diplômé en pédagogie.

L'accessibilité est une valeur fondamentale pour moi. Je crois que tout le monde devrait avoir accès aux technologies, quelles que soient ses capacités ou ses ressources. C'est pourquoi je m'engage à rendre les technologies accessibles à tous, y compris aux personnes en situation de handicap.

C'est pour cela que je propose des formations accessibles à tous, à l'aide de supports visuels et d'outils de synthèse vocale. Je m'adapte aux besoins spécifiques de chaque participant ou utilisateur.

Ma force ? Mon handicap visuel, qui me permet de proposer une expérience de formation unique et rassurante. 

Pim's, le chien guide de Vincent, couché par terre. #accessibilité
Pim's, le chien guide de Vincent, couché par terre. #accessibilité
.Peut-être aurez-vous la chance de croiser mon chien guide Pim's ?

Mon histoire avec l'informatique

Je n'avais que 12 ans lors de mon premier contact avec l'outil informatique. J'ai commencé à apprendre mon clavier sur une machine à écrire électrique.

ancienne machine à écrire #accessibilité
ancienne machine à écrire #accessibilité

Ce fut très fastidieux. J'avais l'impression d'étudier la préhistoire. J'avais une forte envie d'utiliser les ordinateurs qui m'entouraient, mais pour cela il était impératif que je connaisse mon clavier. Le défi était lancé, je poursuivrais l'étude du clavier sur ordinateur. Je sentais qu'avec l'ordinateur, j'allais pouvoir faire des choses extraordinaires.

Le premier ordinateur que j'ai touché était une machine fonctionnant sous DOS et équipée de WordPerfect. Mes premières opérations n'avaient rien de révolutionnaire, mais pour moi toucher un ordinateur était un pas de géant. Grâce à des combinaisons de touches avec Insertion et Flèche vers le bas, j'appris ainsi à ouvrir un fichier, créer un texte, et une série d'autres choses. Une fois mon clavier appris, j'ai découvert Windows.

Très vite, j'ai compris que l'ordinateur aurait était incontournable dans ma vie. Il m'a semblé évident que ne pas pouvoir utiliser la technologie, c'était ne pas pouvoir contribuer au développement de la société.

Windows était magnifique, mais il avait aussi ses défauts. Les mises à jour intempestives, les virus et les écrans bleus de plantage étaient trop fréquents pour un jeune avec une certaine impatience et une forte envie d'apprendre.

Un jour, mon cher ami Pierre m'a dit que les ordinateurs d'Apple avaient un lecteur d'écran qui était particulièrement adapté aux personnes en situation de handicap. J'ai tout de suite voulu essayer.

J'ai commencé à tester le Mac et j'ai rapidement réalisé que je devais tout réapprendre. Rien ne ressemblait à ce que je connaissais déjà. De plus, je ne savais pas si le Mac était vraiment utilisable pour une personne qui voit mal. Oui, il y avait une synthèse vocale, mais que pouvait-on en faire ?

Je ne savais pas vers quoi j'allais, mais le fait de ne pas savoir attisait ma curiosité. Plus je travaillais sur le Mac, plus j'en voulais un, mais c'était un risque. Le Mac, était-il une véritable solution pour moi?

Prendre des risques, c'est se donner la chance de réussir. J'ai craqué et j'ai acheté mon premier Mac.

De retour chez moi, je ne savais pas comment installer des programmes, mais je devais le faire. J'ai donc cherché par moi-même, avec l'aide des quelques bases que Pierre m'avait apprises. Malgré cela, je me suis arraché les cheveux. Heureusement, les cheveux repoussent !

Je sais ce que c'est que de se retrouver des heures devant un ordinateur sans savoir quoi faire.

Mais petit à petit, un jour à la fois, j'ai découvert l'écosystème Apple et ses nombreux avantages, et les idées poussaient comme mes nouveaux cheveux.

J'ignorais qu'un jour, j'aurais pris autant de plaisir à partager mes connaissances avec des personnes, à expliquer à mes amis pourquoi un Mac, c'est la meilleure technologie, et que j'en aurais fait mon métier.

J'ai toujours rêvé de voir le plus grand nombre de personnes profiter des bienfaits des produits Apple. Je suis convaincu que l'iPhone, l'iPad, le Mac ou encore l'Apple Watch peuvent vous aidez à simplifier votre quotidien.

J'ai donc décidé de proposer des formations à l'utilisation des produits Apple et des services qui y sont liés. Je crois que c'est la meilleure façon de partager mes connaissances et mon expérience avec les autres.

Mais je savais que ce ne serait pas facile. Apprendre à une autre personne ne s'improvise pas. C'est pourquoi j'ai étudié la pédagogie. Je voulais apprendre les meilleures méthodes pour enseigner aux autres, de manière à ce que vous puissiez apprendre efficacement et avec plaisir.

Aujourd'hui, je suis formateur Apple certifié. Je propose des formations adaptées à tous les niveaux, du débutant au professionnel. Je suis heureux de pouvoir partager ma passion des produits Apple avec vous et de vous aider à tirer le meilleur partit des technologies.

Toi aussi, tu veux réussir ? Alors, prends des risques, je t'accompagne !